Depuis plus de 113 ans, une tradition familiale qui se perpétue...

Nous accueillons les familles endeuillées et leurs proches depuis plus de 113 ans. C'est dire que nous comprenons depuis longtemps qu'en de tels moments, c'est d'un professionnalisme bienveillant, discret et respectueux dont vous avez le plus besoin. Aussi, notre priorité est de vous accompagner sur les plans administratifs et humains, en vous guidant vers les ressources, les produits et les services funéraires les mieux adaptés pour vous. Parcourez notre histoire familiale depuis 1910!

L'histoire de Girardot & Ménard

1910

La famille Girardot commence ses activités dans le domaine des services funéraires à Roxton Falls.

C’est d’ailleurs Arthur Girardot qui en fut le fondateur. En plus de posséder le magasin général et le bureau de poste, il était aussi échevin et l’entrepreneur de pompes funèbres du village.

1929

Quelques années plus tard, le deuxième fils d’Arthur, Paul Girardot, s’implique davantage dans l’entreprise et vient s’établir à Granby afin de se consacrer aux familles de cette région.

1932

Paul décide de s’associer avec M. Arthur Ménard, d’où le nom de Girardot & Ménard.

1959

Les deux associés travaillent de pair jusqu’en 1959, jusqu’au décès de M. Arthur Ménard, où Paul redevient propriétaire unique.

Au cours de cette même année, Jacques Girardot, le fils de Paul, fit ses débuts dans l’entreprise familiale.

1967

Paul est emporté subitement par la maladie et laisse Jacques assumé seul la continuité de Girardot & Ménard.

1975

À la suite d’un incendie dévastateur, l’entreprise se relocalisa au 170 rue Dufferin à Granby.

1995

Durant cette année, la fille aînée de Jacques, Julie Girardot, fit son entrée dans le domaine funéraire. Son dynamisme et son sens de l’innovation ont apporté un vent de fraîcheur à l’entreprise.

2005

C’est ainsi qu’en juillet 2005, ils inaugurèrent leur nouveau complexe, avec tous les services intégrés sous le même toit.

Au travers les années, les pièces ont été repensées et rafraîchies…

2010

À l’âge de 69 ans, le 28 novembre 2010, Jacques Girardot rendit son dernier souffle. Julie devient donc l’unique propriétaire.

Elle entend donc poursuivre, avec son équipe dévouée, la tradition qui est la signature de l’entreprise : être à l’écoute des familles, les servir avec professionnalisme, empathie naturelle et la chaleur humaine qui caractérisent tant.

 

2013

Julie reçoit fièrement le Prix de la Personnalité d’affaires 2013 de la Chambre de commerce Haute-Yamaska de Granby.

2016

Le Complexe funéraire Girardot & Ménard est reconnu Distinction par la Corporation des Thanatologues.

L’entreprise construit un magnifique columbarium extérieur.

2018

L’inauguration du nouveau Jardin commémoratif écologique Oasis des Mémoires.

2020

Le complexe funéraire rend disponible un nouveau service : la captation funéraire, aussi connu sous le nom de Webdiffusion des cérémonies.

« Un service bien apprécié de tous, qui a su permettre aux gens d’assister aux funérailles de leurs proches, malgré la distance physique. C’est aussi de donner la chance à ceux qui ne peuvent se déplacer de vivre ce moment en douceur à la maison. »

Julie Girardot
2020

Un peu plus tard en 2020… Emmanuelle Neault-Girardot, fille de Julie, intègre l’entreprise familiale avec sa bienveillance et son vouloir de faire une douce différence dans le passage des familles endeuillées. Elle est ainsi la 5e génération de Girardot à œuvrer dans le domaine funéraire.

De ce duo « mère fille » naîtra très certainement de belles réalisations.

2022-2023

Le Complexe funéraire Girardot se refait une beauté intégrale ; nouvelle image de marque, nouvelles installations, site internet rafraîchit, nouveaux services d’accompagnement au deuil, rituels repensés…

Le tout afin d’accommoder les familles et de leur offrir une expérience pleine de sens, empreinte d’amour et de douceur.

Que représente notre nouveau logo?

Notre fleur-soleil représente deux choses distinctes. En fait, tout ce qui meurt refleurira à nouveau. C’est comme le cycle de la vie. Quant à lui, le soleil symbolise l’éternité, la lumière, la vie et l’espoir.

Plusieurs autres projets à venir...