POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ EN MATIÈRE
DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

 

 

PRÉAMBULE

La Politique de confidentialité en matière de protection des renseignements personnels (ci-après la « Politique ») présente les pratiques de Complexe Funéraire Girardot (ci-après « Entreprise ») visant à protéger la confidentialité des renseignements personnels récoltés par un moyen technologique.

L’Entreprise s’engage à informer toute personne concernée d’un incident de confidentialité impliquant un renseignement personnel qu’elle détient et présentant un risque de préjudice sérieux.

En naviguant sur notre site, vous reconnaissez et acceptez ces conditions d’utilisation. 

CADRE LÉGAL ET ADMINISTRATIF

  • la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (L.R.Q., c. P-39.1) (ci-après la « Loi sur la protection »)
  • la Charte des droits et libertés de la personne (L.R.Q., c.C-12)
  • le Code civil du Québec (L.Q. 1991, c. 64)

 

L’ENTREPRISE ET LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Le site https://girardot.ca/ est exploité par Complexe funéraire Girardot, dont le siège social est situé au [insérer l’adresse du siège social].

Le site est hébergé par RAPIDE NET, qui a son siège social au CP 5009, BP George-Gagné, Delson, Québec, Canada.

L’Entreprise offre tous les services funéraires nécessaires afin de procéder aux funérailles ou au mode de disposition du corps, ou les deux.

RESPONSABLE DE LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

En vertu de la Loi sur la protection, la personne ayant la plus haute autorité au sein de l’Entreprise est celle responsable de la protection des renseignements personnels.

Le conseil d’administration a désigné Julie Girardot pour agir à titre de responsable de la protection des renseignements personnels (ci-après « le responsable de la protection »). 

Le responsable de la protection de l’Entreprise doit prendre toutes les mesures utiles afin que le personnel connaisse les objectifs de la présente Politique et en assure le respect.

Le responsable de la protection peut adopter des directives ayant pour objet d’encadrer la catégorisation des renseignements personnels, la collecte, l’utilisation, la conservation, la confidentialité et la destruction des renseignements personnels.

 

LES TÉMOINS DE CONNEXION 

L’Entreprise utilise différents types de témoins de connexion (ci-après les « témoins ») pour faciliter et optimiser votre navigation sur son site Web.

Un témoin est un enregistrement d’informations déposé sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. Les témoins ne vous identifient pas personnellement. Ils permettent cependant à l’émetteur de reconnaître votre terminal et de collecter certaines informations relatives à votre navigation.

Par exemple, l’Entreprise utilise des témoins de performance comme Google Analytics et Google Tag Manager qui sont des outils permettant de mesurer l’audience Web et d’analyser les visites sur ses sites Web. Ces applications nous permettent aussi d’optimiser votre navigation sur notre site Web.

À l’aide de témoins, Google Analytics et Google Tag Manager collectent des renseignements sur votre navigation sur notre site Web. Ces renseignements sont conservés notamment aux États-Unis. Google peut les communiquer à d’autres personnes en cas d’obligation légale ou lors de traitement pour leur propre compte. Ces témoins de performance sont anonymisés.

Si vous le désirez, vous pouvez empêcher Google d’enregistrer les renseignements relatifs à votre navigation en installant, sur votre ordinateur ou tout autre appareil, les modules de désactivation de Google Analytics.

L’Entreprise peut aussi utiliser des témoins de fonctionnalités qui permettent d’améliorer et de personnaliser des fonctionnalités du site Web (envoi d’une communication, langue, résolution d’affichage, etc.). 

Cependant, elle n’utilise pas de témoins publicitaires sur son site Web.

 

COMMENT COLLECTONS-NOUS LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DANS LE CADRE DE NOS SERVICES EN LIGNE

Nous pouvons recueillir des renseignements personnels par un moyen technologique dans les situations suivantes :

  • Lorsque vous remplissez votre inscription pour devenir membre;
  • Lors de votre inscription à notre infolettre;
  • Lors d’achat de volume ou de matériel pédagogique;
  • Lors de votre inscription à nos formations (webinaires, Grandes conférences, formations clés en main, etc.);
  • Lorsque vous remplissez notre formulaire de contact sur notre page Web;
  • Lorsque vous naviguez sur nos médias sociaux tels que Facebook ou LinkedIn.

 

QUELS SONT LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS COLLECTÉS ET COMMENT LES UTILISONS-NOUS 

Les renseignements personnels sont ceux qui portent sur une personne physique et qui permettent de l’identifier. Ils sont confidentiels. Sauf exception, ils ne peuvent être communiqués sans le consentement de la personne concernée.

Vos renseignements ne sont utilisés qu’aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis, notamment pour les fins de votre abonnement à l’Info membre, de l’adhésion, d’un don, de l’inscription à un événement ou de la gestion de contacts. 

Dans ce cadre, l’Entreprise recueille notamment des renseignements personnels, tels que le nom, le prénom, l’adresse courriel, le nom de l’établissement de la personne, le numéro de téléphone et l’adresse postale. 

Nous recueillons aussi indirectement des renseignements personnels, tels que votre adresse courriel, vos prénom et nom, votre photo de profil public lorsque vous naviguez sur nos médias sociaux tels que Facebook ou LinkedIn.

Finalement, nos partenaires recueillent des informations bancaires relatives au paiement de vos achats sur notre site Web. Ces informations sont traitées par nos partenaires qui en assurent la sécurité. L’Entreprise ne conserve aucune information de paiement.

 

QUELLES SONT LES MESURES DE SÉCURITÉ PRISES POUR ASSURER LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

L’Entreprise a mis en place différentes mesures physiques, technologiques et organisationnelles contre les risques d’accès, de communication, de reproduction, d’utilisation, de modification et de destruction non autorisés, soit :

  • des mesures physiques (exemple : systèmes d’alarme, gestion des accès, classeurs barrés, etc.);
  • des mesures techniques pour trouver et bloquer les intrusions (exemple : pare-feu, antivirus, etc.);
  • des mesures organisationnelles (exemple : adoption d’une politique de sécurité de l’information).

 

VOTRE CONSENTEMENT À L’UTILISATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ET VOTRE DROIT DE RETRAIT

Quand nous recueillons, utilisons et communiquons vos renseignements personnels, c’est toujours selon votre consentement et dans des buts précis. 

Nous respectons toujours les buts pour lesquels nous avons recueilli vos renseignements personnels. L’Entreprise peut communiquer certains renseignements personnels à des sites tiers, notamment à des fins de participation à une formation, d’un achat d’outil pédagogique, etc.

Si nous souhaitons utiliser ou communiquer vos renseignements personnels pour d’autres buts, nous vous demanderons votre consentement.

Votre consentement est valide pour la durée nécessaire à l’atteinte de ces buts. Nous pouvons ensuite conserver vos renseignements personnels le temps nécessaire pour remplir nos obligations de conservation décrites dans la loi.

Vous pouvez demander à retirer votre consentement à l’utilisation, à la communication et à la conservation de vos renseignements personnels. 

 

LA CONSERVATION ET LA DESTRUCTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS COLLECTÉS

Vos données que nous collectons sont conservées sur le domaine RAPIDE NET qui est située au Québec. Il est aussi possible, dans certains cas, que l’Entreprise utilise des services en infonuagique pour le traitement et la conservation des renseignements qu’elle détient. 

Vos données peuvent aussi être conservées hors du pays lorsque vous naviguez sur notre page Facebook, sur les applications Zoom, UXpertise, Linkr et Swapcard. Nos ententes avec nos prestataires de services prévoient, si les renseignements personnels sont conservés hors du pays, qu’ils doivent bénéficier d’une protection assurant la confidentialité dans le respect des exigences légales et des meilleures pratiques.

Lorsque les fins pour lesquelles vos renseignements personnels ont été recueillis ou utilisés sont terminées, vos renseignements sont détruits de façon sécuritaire et irréversible.

 

PLAINTE, QUESTION, DROIT D’ACCÈS, DE RECTIFICATION, DE DESTRUCTION EN LIEN AVEC VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS, RETRAIT DE VOTRE CONSENTEMENT

Une personne peut demander d’avoir accès aux renseignements qui la concernent et demander de rectifier, de limiter, de supprimer ou de détruire des renseignements personnels. Elle peut aussi retirer son consentement.

Pour formuler une plainte, une question ou une demande en lien avec cette politique de confidentialité, vous devez déposer une demande écrite par courriel à la personne responsable de la protection des renseignements personnels :

Personne responsable de la protection des renseignements personnels
Nom :Girardot
Prénom :Julie
Numéro de téléphone :450 372-4498
Courriel :julie.girardot@girardot-menard.com

 

LA DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR ET S’IL Y A LIEU, CELLE DE SA PLUS RÉCENTE MODIFICATION

Cette politique est entrée en vigueur le : 7 juin 2024