Arrangements funéraires préalables

Qu’est-ce qu’un contrat
d’arrangements préalables?

Un contrat d’arrangements préalables de services funéraires et de sépulture, est un contrat conclu de votre vivant avec une maison funéraire. Vous pourrez ainsi prévoir tous les biens (cercueil, urne, etc.) et les services funéraires que vous désirez au moment de votre décès. Les préarrangements funéraires sont une valeur sûre et ses avantages sont nombreux. Un rituel créé à votre image, sans laisser ce lourd fardeau à votre famille…

Avantages d'un contrat d'arrangements funéraires préalables

La tranquillité d’esprit

L’expérience nous a maintes fois démontré qu’il est avisé de réfléchir et de planifier vos funérailles à l’avance. Bien des gens que nous rencontrons au quotidien sont mal à l’aise, voire terrifiés, à l’idée de devoir choisir leurs dernières volontés. Rassurez-vous, ces rencontres sont souvent l’occasion d’un tête-à-tête avec vous-mêmes et vous permettent de prendre des décisions éclairées, calmement, sans émotivité ni aucune pression.

Sécuriser votre famille

C’est aussi une façon de sécuriser votre famille quant aux décisions à prendre au moment de votre décès et éviter ainsi les tensions au sein de votre famille. De toute évidence, vous diminuerez les conflits potentiels face aux biens et services retenus ainsi qu’au budget que vous désirez y consacrer.

Éviter la hausse des coûts

En signant un contrat d’arrangements préalables dès aujourd’hui, vous évitez la hausse des coûts au travers du temps. Ultimement, cela vous permet d’épargner de l’argent à long terme. Nous vous offrons la possibilité de payer les frais en totalité ou par versements, au tarif d’aujourd’hui. En d’autres termes, nous garantissons nos prix. Si un produit est discontinué au moment de votre décès, celui-ci est remplacé par un produit semblable ou même supérieur en terme de qualité. C’est également une manière de dispenser vos proches d’une charge financière et émotive en pleine période de deuil. De toute évidence, c’est l’assurance de recevoir demain des services au prix d’aujourd’hui.

Respect de vos dernières volontés

Au moment où vous effectuez vos préarrangements funéraires, vous vous assurez que vos désirs soient honorés par vos proches. Lorsque vous explorerez les divers services et produits que vous souhaitez avoir, pensez tout d’abord à vous, à vos convictions, à votre vécu… sans toutefois oublier vos proches, puisque ce sont pour eux que nous créons un rituel. Plus le rituel est personnalisé, plus il sera mémorable. En élaborant celui-ci, nous leur donnons la chance de débuter tout doucement leur processus de deuil et ainsi faciliter l’expression de leurs émotions.

Mais… Qu’arrive-t-il avec mes sous?

Nos procédures sont soumises à une loi administrée par l’Office de la protection du consommateur ainsi que la loi sur les arrangements préalables de services funéraires et de sépulture. L’institution financière informe le signataire du contrat de la réception des fonds, afin de garantir que l’argent est bel et bien placé en fidéicommis. Les prix des biens et services choisis au complexe funéraire sont donc gelés à la signature du contrat puisque les intérêts générés par les sommes déposées en fiducie permettent de couvrir et compenser pour l’indexation annuelle selon l’indice des prix à la consommation.

Par ailleurs, depuis le 18 janvier 2021, les entreprises funéraires sont dans l’obligation d’enregistrer tout contrat d’arrangements préalables au sein d’un nouveau registre de l’Office de la Protection du Consommateur, soit le registre des contrats d’arrangements funéraires préalables. Ce dernier facilite le repérage des contrats de préarrangements ou d’achat de sépulture qu’une personne aurait été susceptible de conclure de son vivant. Il est à noter que l’OPC charge un frais d’enregistrement.

LE DÉPÔT DE VOLONTÉS GIRARDOT

Saviez-vous qu’il existe une façon de faire ses préarrangements funéraires sans toutefois devoir les payer immédiatement? Ce type de préarrangements est en fait un estimé des coûts funéraires engendrés au moment du décès. Le dépôt de volontés sera payable seulement au moment du décès et selon les coûts du temps.

Après réflexion, le client déposera ses volontés sur papier, qui devront être respectées par sa famille et ses liquidateurs de succession au moment de son décès. Ce document n’aura aucune valeur légale puisqu’ aucune somme d’argent ne sera versée. Il sera donc possible de le modifier, au besoin, selon les circonstances et le cours des années.

Le principal mérite de ce mode de préarrangements est qu’il sécurise votre famille quant aux dispositions à prendre au moment de votre décès, et ce, quel que soit votre âge.

Guide thumbnail

Guide de préparation aux arrangements funéraires préalables

Au sein de ce guide, vous retrouverez l’ensemble des informations que vous devrez nous communiquer au moment du décès ainsi que les démarches à entreprendre le plus rapidement possible. Selon vos volontés et vos besoins, un éventail de questions vous aidera à créer un événement qui vous ressemble. N’hésitez pas à questionner vos proches, car rappelons-nous que ce moment est un passage important dans leur deuil.
Ouvrir le guide >

"Au Complexe funéraire Girardot, le respect de vos volontés et de votre budget… une priorité continue depuis 1910".

Prendre rendez-vous >