Rituels et cérémonies funéraires

Honorer la vie d’un être cher a toujours fait parti intégrante des traditions importantes lorsqu’un décès survient. Traditionnels ou personnalisés, les rituels et les cérémonies funéraires reflètent le caractère et la personnalité unique du défunt. Il s’agit également d’une opportunité de se rassembler et de commémorer tout le chemin parcouru de cette précieuse personne qui a pris part à votre vie. Voici donc les différentes options de célébrer la vie qui s’auront s’aligner avec vos croyances, vos valeurs et vos besoins.

Célébration en mémoire à la vie

Cette cérémonie a lieu en la magnifique chapelle du complexe funéraire, célébrée par un membre de l’équipe de célébrants laïcs de Girardot ou tout autre célébrant au choix de la famille. Ce rituel vise à personnaliser la cérémonie à l’image de l’être cher qui vient de nous quitter.

Une rencontre avec le célébrant sera cédulée afin de partager de belles anecdotes, des moments marquants, des petits traits de sa personnalité… Il vous sera d’ailleurs possible de faire un témoignage en son honneur, de choisir des pièces musicales touchantes et de vous bercer au travers les douces paroles de l’officiant. Afin d’étoffer votre cérémonie, l’option d’avoir des musiciens et des chanteurs est également disponible.

Célébration en mémoire à la vie

Liturgie de la parole

Cette cérémonie a lieu en la chapelle du complexe funéraire, célébrée par un prêtre ou un diacre. Rempli de sens pour ceux qui sont religieux, ce rituel est axé sur les textes d’Évangiles et sur les prières.

Une courte rencontre avec le célébrant a lieu soit à l’Église ou par téléphone. Avec ce type de rituel, vous avez également le choix d’opter pour des chansons significatives, qui vous apaiseront durant la célébration. Tout comme la célébration laïque, l’invitation de musiciens ainsi que de chanteurs demeure optionnelle.

Liturgie de la parole

Webdiffusion gratuite de nos célébrations

Afin d’aller dans le sens de la technologie et d’accommoder nos familles, nous offrons la diffusion internet des célébrations ayant lieu au sein de notre salle cérémoniale. Ceci est une alternative réconfortante pour ceux qui ne peuvent se déplacer physiquement pour la journée des funérailles. Dans le confort de votre foyer, vous pourrez assister à la cérémonie en direct ou en différé, en plus de communiquer votre support à la famille dans une discussion de groupe.

Toutes les célébrations sont accessibles durant 90 jours
La famille peut également conserver la célébration sur une clé USB gravée au nom de l’être cher !

Hommage au salon

Ce type de recueillement vise la simplicité et l’intimité. Cette courte célébration d’une durée approximative de 15 minutes se déroule à même le salon, sous la supervision d’un membre de l’équipe bienveillante de Girardot. Pour les familles qui le souhaitent, nous pouvons faire l’écoute de deux œuvres musicales afin d’ajouter une touche de chaleur à ce moment.

Hommage au salon

Rituel événementiel

Au cœur de notre Lounge intime et chaleureux ou de notre grande Salle événementielle lumineuse, vous serez conviés à partager vos souvenirs dans une atmosphère conviviale et distinctive. Ce nouveau rituel se veut à l’image de la vie de la personne aimée qui nous a quittés.

Nos salles peuvent être aménagées avec une ambiance musicale personnalisée et selon la thématique souhaitée, telle que : le cocktail dinatoire, les saveurs du monde, le «vins et fromages», le brunch du dimanche, le concert intime…

Rituel événementiel

Funérailles traditionnelles à l’église

Les funérailles à l’église sont, et resteront toujours une manière symbolique d’honorer la vie de l’être cher qui nous a quittés. Prêtre, chorale, architecture remarquable : tout pour nos familles qui souhaitent apaiser leur peine par la religion.

Nos conseillers voient à l’organisation des funérailles, selon vos besoins et vos demandes, en plus de coordonner tous les éléments nécessaires afin d’alléger cette journée : fixer la date des funérailles avec la paroisse, s’assurer de la disponibilité du prêtre, prévoir le personnel dont les porteurs et les directeurs de funérailles, mettre en place directement à l’église les arrangements floraux, les photos ainsi que les signets s’il y a lieu.

Funérailles traditionnelles à l’église

Créer un rituel significatif en la mémoire d’un être cher, afin que celui-ci devienne un doux souvenir pour la famille...